• Transport

     

    Si j'étais une fusée, je pourrais aller dans tout l'univers.

    Si j'étais un camion, je transporterais le plus de marchandises possible.

    Si j'étais une Bugati Verron, j'irais le plus vite.

    Si j'étais un avion, je volerais jusqu'au bout du monde.

    Si j'étais une voiture, je roulerais à 400Km/h.

    Si j'étais une montgolfière, je volerais très haut.

     

    Football

     Si j'étais un ballon, j'irais tout le temps dans le but.

    Si j'étais un footballeur, je serais payé moins cher.

    Si j'étais un maillot de foot, j'aurais la couleur de la France.

    Si j'étais un arbitre, je sifflerais toute les fautes.

    Si j'étais brésilien, je ferais du foot.

    Si j'étais un poteau de corner, tout le monde me frapperait dessus.

    Si j'étais un but, je voudrais être grand.

    Si j'étais supporter, je supporterais toutes les équipes.

     

    Animaux

    Si j'étais un animal, je voudrais être un perroquet.

    Si j'étais un perroquet, je répéterais tout.

    Si j'étais une autruche, je planterais ma tête dans la terre.

    Si j'étais un léopard, je courrais très vite.

    Si j'étais un chien, je dirais à mon maître de me grattouiller le ventre.

    Si j'étais un chien, je garderais ma maison.

    Si j'étais un cheval, je galoperais dans tous les sens.

    Si j'étais une girafe, j'aurais un long cou.

    Si j'étais un tigre, je sauterais toujours.

    Si j'étais une vache, je brouterais toute l'herbe.

    Si j'étais un chien, je mangerais toutes les croquettes.

    Si j'étais un mouton, je prendrais tous les granulés.

    Si j'étais un cochon, j'aurais la queue en tire-bouchon.

    Si j'étais un singe, je ferais n'importe quoi.

    Si j'étais un éléphant, j'arroserais les plantes.

    Si j'étais un lion, je rugirais tout le temps.

    Si j'étais un cygne, je nagerais tous les jours.

    Si j'étais un frelon, je piquerais les voleurs.

    Si j'étais un oiseau, je volerais dans les nuages.

    Si j'étais un aigle, je pourrais regarder au loin.

    Si j'étais un singe, je voudrais être ami avec les lions.

    Si j'étais un chat, je voudrais plein de caresses.

    Si j'étais un animal, je serais un chat.

    Si j'étais un chat, je ronronnerais tout le temps.

    Si j'étais un chat, je sauverais les petites souris.

    Si j'étais une fourmi, je travaillerais très dur.

    Si j'étais un dauphin, je sauterais dans la mer.

    Si j'étais un éléphant, j'aurais de toutes petites oreilles.

    Si j'étais une abeille, je produirais plein de miel.

     

    Nature

    Si j'étais le soleil, je partirais dans les pays froids.

    Si j'étais le soleil, je chaufferais la mer.

    Si j'étais un volcan, je ne cracherais pas.

    Si j'étais une fleur, je me ferais pousser des pétales.

    Si j'étais une étoile, je brillerais tout le temps.

    Si j'étais un nuage, je ne pleurerais jamais.

    Si j'étais la pluie, j'irais dans les pays chauds.

    Si j'étais l'eau, j'irais en Afrique.

    Si j'étais le temps, je déciderais de la météo.

    Si j'étais une feuille, je resterais dans l'arbre tout le temps.

    Si j'étais un homme préhistorique, j'irais dans les temps modernes.

    Si j'étais de l'eau, j'irais en vacance dans une piscine.

    Si j'étais le sable, j'embrasserais la mer chaque soir.

    Si j'étais un arbre, je vivrais longtemps.


    Si j'étais une flamme, je te ferais fondre tout les jours.

    Si j'étais la lune, j’attendrais le soleil.

    Si j'étais une corde, j'irais chercher la lune.

    Si j'étais une fleur, je serais belle.

    Si j'étais de la terre, j'irais dans les jardins.

    Si j'étais une feuille, je volerais avec le vent.

    Si j'étais le soleil, j'éclairerais partout.


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  • Dans le cadre du projet cinéma, les élèves participent à la réalisation d'un petit film d'animation. Après l'écriture du scénario et la fabrication des personnages et du décor, place à la réalisation.....

    Projet cinéma

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    Projet cinéma

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  • Dans le cadre d'un travail sur la différence, nous avons résumé 7 livres:

     

    Héro d'un soir.

    Quentin et Julie ont un point commun ils aiment bien les fourmis tous les deux.

    Ils sont aussi amoureux. Tête de mort un élève se moque des deux amoureux parce qu’ils jouent avec des fourmis et aussi parce qu'ils sont amoureux. La maîtresse annonce un projet cirque aux élèves, les élèves sont contents.

    Quentin annonce le projet cirque à ses parents.

    Il ne sait pas quoi faire comme atelier au cirque.

    Les élèves voient Livio, le professeur du cirque.

    Quentin et tête de mort ne savent pas quoi faire alors Livio a une idée :il leur donne des chaussons de funambule.

    Quentin et tête de mort font des exercices de funambule et tête de mort se moque de Quentin parce qu'il tombe. Julie s'entraîne avec des assiettes. C’est le soir du spectacle.

    Quentin et Tête de mort ont le trac. Livio montre comment faire du fil.

    Livio tombe dans le filet. Livio demande à Quentin d’aider Tête de mort.

    Après Julie fait un bisou à Quentin puis Tête de mort et Quentin deviennent amis.

     Quentin=écolier

    Julie=écolière

    Julie et Quentin =❤

    Thomas =écolier (Tête de mort)

    une maîtresse

    Livio=professeur de cirque

    Titre=projet de cirque

     

    Des petits trous au bout des doigts.

    Paul est un petit garçon qui a le diabète. A l’hôpital il rencontre Arthur qui est un adulte. Paul sort de l'hôpital et revient à l'école, mais il se bagarre avec un autre élève, au sujet de son diabète. Paul a une machine collé à sa jambe pour son diabète.Il en a marre, il jette sa machine dans une bouche d'égout. Il doit donc retourner à l’hôpital. En allant à l'école il fait un exposé où il explique à ses camarades son diabète. Il rentre chez lui. Il y a une lettre sur la table, Paul va dans sa chambre puis la lit : Arthur va mourir.

     

    La cuisine magique de Tante Léonie.

    Blanche est une petite fille et Trocuit, son frère. Un jour, dans leur grenier, ils découvrent un livre de cuisine de la tante Léonie. A l’intérieur, ils trouvent une recette : la blanquette qui permet de guérir. Ils décident alors d’aller chez leur Oncle Joseph pour le guérir car il est paralysé. Un jour, ils ouvrent un restaurant-hôpital qui sert à guérir les malades avec des bons petits-plats. Le chef Maître Bouffrique défie les enfants car il a peur de perdre sa place de chef de France. Mais le chef Bouffrique perd le défi. Mr et Mme Mercier font un enfant qui s’appelle Léonie.

     

    La loi du plus fort.

    Vicky a des problèmes.

    Vicky  Natacha et Peter sont des élèves.

    Vicky se fait racketter par Peter .

    Greg, le beau père de Vicky, lui offre une montre.

    Mais Peter a pris la montre de Vicky. ( en la rackettant)

    Natacha l’ ami de Vicky, dit au directeur ce qui s'est passé.

    Vicky et Peter sont convoqués dans le bureau du directeur.

    Peter rend ses affaires à Vicky.

    Tout rentre dans l'ordre.

     

    Max se fait insulter à la récré.

     

    Max est dans la classe et fait une bêtise.

    Comme il n’avoue pas il fait punir toute la classe.

    Max fait punir toute la classe .

    Pendant la récré Max se fait insulter par Nicolas.

    Il rentre en classe.

    L'après-midi, Max se fait traiter de limace.

    Un peu après à la récré il dit à la maîtresse qu'il s'est fait insulter, elle ne l'écoute pas.

    Max rentre chez lui.

    Le lendemain quand il retourne à l'école, l'après-midi ,c'est le conseil de classe, (résolution d'un conflit).

    Nicolas et Max se serrent la main. Max et Nicolas sont de nouveaux copains.

     

    Minusman.net.

    Père Poubelle est un homme qui vivait dans la rue et maintenant il habite chez Isaac.

    Père Poubelle aime bien fabriquer des objets en papier. Isaac est un garçon qui fait du basket et il a un ordinateur où il peut envoyer des messages à Juliette son amoureuse. Père Poubelle a fabriqué un bateau qu’ils ont mis sur l’ océan Pacifique. Puis Isaac a demandé á Juliette de passer les vacances chez lui.

     

     

    Serpent à lunettes.

     

    Sonia et Marjorie.

    Sonia et Marjorie sont élèves. Sonia va chez l'opticien pour acheter des lunettes. Marjorie en a déjà. Sonia veut des lunettes métalliques comme Marjorie. Sonia n'aime pas les lunettes roses. Sonia et Marjorie se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

    Ivan est la terreur de la classe.

    Marjorie joue à la balle au prisonnier et aucune équipe ne veut prendre Sonia. Ivan lance le ballon dans les lunettes de Sonia. Sonia a ses lunettes cassées. Elle en parle à sa maman. Elles vont chez Ivan pour dire que les lunettes sont cassées. Puis vont chez l'opticien pour faire réparer les lunettes. Sonia dit à son père Ivan va me taper parce qu'il s'est fait gronder par son père. Mais finalement Ivan ne l'a pas tapée. Elles restent copines.

    Elles disent : personne ne pourra nous séparer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     


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    Notre visite à la bibliothèque de Ducey.

     

    À notre arrivée Véronique nous a fait visiter une pièce dans laquelle il y avait un sapin de Noël : des personnes ont fabriqué un sapin de Noël, grâce à des livres posés à plat. Il était aussi décoré par des pages de livres. Ils ont participé au concours du plus beau sapin livre. Ces livres, destinés au pilon ont ainsi une nouvelle vie.

     

    Le thème abordé avec Véronique : les différences.

     

    Nous n'avons pas tous la même couleur de peau dans le monde, ni la même langue (entre 3000 et 7000 langages existent), ni les mêmes coutumes ; par exemple, si s'embrasser en France pour se dire bonjour est habituel, c’est mal vu dans d'autres pays. Certains préfèrent se serrer les mains, se frotter le nez, et même se tirer la langue !

     

    Alors, doit-on accepter ces différences ?

     

    Si nous ne l'acceptions pas, en vivant repliés sur nous même, nous passerions à côté de choses qui aujourd'hui nous sont indispensables ! C'est le cas du café, du thé, et du chocolat qui viennent de loin... Que boirions nous le matin si nous n'en avions pas ? Si nous étions toujours restés en France, sans regarder autour de nous ce que les autres pouvaient nous apporter ? De même, nous avons apporté des aides et des nouveautés aux autres.

     

    Vivre ensemble, c’est accepter nos différences, les apprendre et les respecter.

     

    Pour bien le comprendre, Véronique nous a lu 2 livres :

     

    Le petit point.

     

    C'est la vie d'un petit point noir sur une page qui a beaucoup d'amis. Les petits points noirs ont beaucoup de choses : des maisons, des jeux et à manger. Sur une autre page, il y a un petit point blanc qui a beaucoup d’amis. Chez eux, ils n’ont rien. Ils aimeraient bien aller sur la page des points noirs. Les points noirs réfléchissent puis ils sont d’accord. Mais les points blancs ne peuvent pas tous entrer dans la page des points noirs. Les points noirs décident alors de les aider. Les points noirs vont alors sur la page des points blancs. Ensemble ils s’entraident et réalisent de grandes choses. Au final, tous les points sont mélangés, sur les deux pages. Et certains points deviennent blanc et noirs.

     

    Madassa.

     

    Madassa est un petit garçon qui ne sait ni lire ni écrire. On apprend qu'il a connu la guerre. Alors il pense toujours à ça. Dans sa tête il y avait une colère rouge. Il ne se souvient plus du visage de sa sœur et de son frère. Alors la maîtresse lui a raconté l'histoire du Petit Poucet, du Grand crieur, de La petite marchande d'allumettes et de Pierrot la lune. Alors Madassa a pris un cahier et un stylo et il s'est mis à écrire. La maîtresse en voyant son cahier lui a dit que c'était un poème. Alors il est devenu écrivain.

     

    Avant de partir, Véronique nous a dit d'aller chercher des livres pour les lire. On s'est installé tranquillement dans un coin, tout le monde a pris un livre. On a lu à peu près 3 livres. Il y avait des livres disposés sur les tables au sujet de la différence que nous avons ramené en classe.

     

    Quand on est rentré, la maîtresse a disposé tous les livres devant le tableau et ensuite tout le monde a pu choisir un livre.

     

     

     


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  • Nous sommes 21 élèves dans la classe de CM2.

    Notre maîtresse est Mme BRILLU.

     


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