• Sortie à la bibliothèque de Ducey.

     

    Notre visite à la bibliothèque de Ducey.

     

    À notre arrivée Véronique nous a fait visiter une pièce dans laquelle il y avait un sapin de Noël : des personnes ont fabriqué un sapin de Noël, grâce à des livres posés à plat. Il était aussi décoré par des pages de livres. Ils ont participé au concours du plus beau sapin livre. Ces livres, destinés au pilon ont ainsi une nouvelle vie.

     

    Le thème abordé avec Véronique : les différences.

     

    Nous n'avons pas tous la même couleur de peau dans le monde, ni la même langue (entre 3000 et 7000 langages existent), ni les mêmes coutumes ; par exemple, si s'embrasser en France pour se dire bonjour est habituel, c’est mal vu dans d'autres pays. Certains préfèrent se serrer les mains, se frotter le nez, et même se tirer la langue !

     

    Alors, doit-on accepter ces différences ?

     

    Si nous ne l'acceptions pas, en vivant repliés sur nous même, nous passerions à côté de choses qui aujourd'hui nous sont indispensables ! C'est le cas du café, du thé, et du chocolat qui viennent de loin... Que boirions nous le matin si nous n'en avions pas ? Si nous étions toujours restés en France, sans regarder autour de nous ce que les autres pouvaient nous apporter ? De même, nous avons apporté des aides et des nouveautés aux autres.

     

    Vivre ensemble, c’est accepter nos différences, les apprendre et les respecter.

     

    Pour bien le comprendre, Véronique nous a lu 2 livres :

     

    Le petit point.

     

    C'est la vie d'un petit point noir sur une page qui a beaucoup d'amis. Les petits points noirs ont beaucoup de choses : des maisons, des jeux et à manger. Sur une autre page, il y a un petit point blanc qui a beaucoup d’amis. Chez eux, ils n’ont rien. Ils aimeraient bien aller sur la page des points noirs. Les points noirs réfléchissent puis ils sont d’accord. Mais les points blancs ne peuvent pas tous entrer dans la page des points noirs. Les points noirs décident alors de les aider. Les points noirs vont alors sur la page des points blancs. Ensemble ils s’entraident et réalisent de grandes choses. Au final, tous les points sont mélangés, sur les deux pages. Et certains points deviennent blanc et noirs.

     

    Madassa.

     

    Madassa est un petit garçon qui ne sait ni lire ni écrire. On apprend qu'il a connu la guerre. Alors il pense toujours à ça. Dans sa tête il y avait une colère rouge. Il ne se souvient plus du visage de sa sœur et de son frère. Alors la maîtresse lui a raconté l'histoire du Petit Poucet, du Grand crieur, de La petite marchande d'allumettes et de Pierrot la lune. Alors Madassa a pris un cahier et un stylo et il s'est mis à écrire. La maîtresse en voyant son cahier lui a dit que c'était un poème. Alors il est devenu écrivain.

     

    Avant de partir, Véronique nous a dit d'aller chercher des livres pour les lire. On s'est installé tranquillement dans un coin, tout le monde a pris un livre. On a lu à peu près 3 livres. Il y avait des livres disposés sur les tables au sujet de la différence que nous avons ramené en classe.

     

    Quand on est rentré, la maîtresse a disposé tous les livres devant le tableau et ensuite tout le monde a pu choisir un livre.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :